3 leçons apprises lors de la série de webinaires de l’ICSW/Virtuel

L'organisation de notre série de webinaires a été une joie, mais aussi un défi, comme celui de lutter contre les trolls d'Internet. Voici les dures leçons que nous avons apprises ces derniers mois.

  1. La surcharge des webinaires et la fatigue due aux appels vidéo sont des défis à relever lorsque l’on travaille en ligne .

Nous avons conçu la série de webinaires ICSW/Virtuel l'année dernière, dans un monde pré-COVID-19. Les gens semblaient avoir un peu plus de temps et d'enthousiasme pour participer aux événements en ligne, et nous savions qu'il y avait un fort intérêt pour les sujets que nous prévoyions de couvrir. Puis la pandémie s'est déclarée et toutes les interactions humaines en face à face sont devenues des interactions virtuelles. Le nombre de participant.e.s aux réunions quotidiennes de Zoom est passé de 10 millions en décembre 2019 à 200 millions en mars 2020. Le web a également été inondé de webinaires - les plateformes de webinaires ont rapporté avoir hébergé de 330 % à 500 % de webinaires en plus par rapport à l'année dernière. Dans le même temps, les gens ont commencé à ressentir une certaine lassitude vis-à-vis d'Internet et des appels vidéo. ’

En mars, nous avons réalisé que nous devions rivaliser davantage pour obtenir de l'espace, des ressources et de l'attention pour organiser, promouvoir et diffuser nos webinaires. Nous avons dû reconsidérer le contenu prévu, car les gens avaient de nouvelles préoccupations et priorités. La pandémie avait de graves implications pour la société civile et nous voulions fournir des informations pertinentes. Nous avons essayé de nous adapter rapidement et de faire en sorte que les événements restent pertinents et attrayants, étant donné que les gens sont de plus en plus submergés par les webinaires et sont fatigués d'être en conversation par vidéo toute la journée. Mais en fin de compte, nous avons dû accepter que la participation ou le temps que les gens pouvaient passer à nos événements pouvaient diminuer, et c'est ce qui s'est parfois produit. Nous continuons d’apprendre comment nous adapter à ces circonstances pour continuer à offrir des engagements en ligne de valeur à la société civile.

  1. Préparez-vous à éviter mais aussi à affronter les trolls Internet et les « zoombombings »

Notre premier webinaire ICSW/virtuel, "Soutenir les mouvements et les groupes de jeunes comme moteurs du pouvoir populaire", a connu un grand succès en termes de participation et d'engagement, mais c'était aussi la première fois que nous avions affaire à un troll d'Internet. Nous étions très conscients de tous les zoombombings qui se produisent avec l’utilisation accrue des plateformes de vidéoconférence en raison de la pandémie et nous avons pris des précautions pour éviter que nos sessions ne soient piratées. Cependant, nous avons maintenu le chat activé pour permettre aux participant.e.s du webinaire de s'engager dans des commentaires pendant la conversation, et c'est ainsi que le troll a posté des commentaires insultants à l'adresse d'un orateur. Nous avons immédiatement retiré le troll, mais il était techniquement impossible de supprimer les commentaires.

Heureusement, nous n'avons eu aucun problème de sécurité lors des six événements restants. Nous sommes devenus beaucoup plus vigilants et nous améliorons régulièrement nos pratiques de sécurité afin d'offrir des espaces de conversation sûrs et inclusifs. Mais nous savons qu'il y a toujours le risque d'être confrontés à quelque chose de similaire et nous devons être prêts à y faire face. Un fait intéressant est que nous avons envisagé de désactiver le chat lors des webinaires publics, mais les participant.e.s demandent à disposer de cet espace pour interagir, partager leur nom, poster un commentaire (la plupart du temps positif et enrichissant), et dire merci et au revoir. Les gens ont envie d'interagir ; cela donne une âme aux événements en ligne ! Nous continuons à chercher des moyens de garantir la sécurité de nos événements en ligne sans avoir à sacrifier la connexion humaine.

  1. Nous devons améliorer notre organisation d'événements inclusifs

L'alliance CIVICUS compte 10 000 membres dans le monde entier, qui parlent de nombreuses langues et ont des besoins différents en termes d'accessibilité aux contenus. Au cours de la série ICSW/virtuel, nous nous sommes assurés d'avoir des conférenciers de plusieurs pays, contextes, âges, domaines de travail, etc. Nous avons fait la promotion des événements en anglais, français et espagnol (les trois principales langues parlées par nos publics), et nous avons assuré la traduction simultanée dans ces langues pendant les événements – nous avons eu jusqu’à huit interprètes lors d’un événement ! Cela a demandé beaucoup de coordination, d'efforts et d'investissement. Mais nous reconnaissons que nous n'avons pas été assez inclusifs.

Nous savons qu'un grand nombre de personnes ont un accès limité à l'internet et que la participation à des événements en ligne n'est pas toujours possible pour certain.e.s, ou que l'expérience des participant.e.s n'est pas toujours optimale. Nous sommes conscients qu'une partie de notre public cible parle d'autres langues pour lesquelles nous ne fournissons pas de traduction ou a besoin de sous-titres ou d'autres supports que nous n'avons pas pu fournir. Il est arrivé que nos interprètes aient des problèmes techniques et que les participant.e.s ne puissent pas les entendre, ou que des personnes se joignent à eux à partir d'appareils qui ne leur permettaient pas d'accéder à la fonction d'interprétation. D'une certaine manière, nous avons appris que les événements en ligne ne peuvent pas être inclusifs à 100 %, mais nous en avons pris note et nous nous sommes engagés à améliorer nos stratégies et nos pratiques pour faire en sorte que davantage de personnes aient un accès de qualité aux espaces et aux conversations en ligne.

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis