Le pouvoir humanisant de l'art dans les événements virtuels

Par Bistra Kumbaroska

"...Faites tout ce qu'il faut pour alimenter le feu, alimenter le combat
Mettez-vous à genoux, marchez pour vos vies...
On nous donnera des hashtags et des pétitions
Nous réécrirons le récit, nous serons les révolutionnaires..."

-Tarryn Booysen, Afrique du Sud


En mai, nous avons organisé un webinaire qui nous a ouvert les yeux sur le pouvoir de l'art pour améliorer la connexion dans les événements en ligne. Pendant l'événement, "Pourquoi les récits positifs sont essentiels pour le pouvoir du Peuple", organisé avec Innovation for Change, les participant.e.s ont rejoint différentes salles de réunion et l'une d'entre elles a été animée par ArtLords, un mouvement populaire basé en Afghanistan qui a partagé la manière dont il promeut la transformation sociale à travers les peintures murales et l'art. L'intérêt et l’implication dans cette salle de réunion ont été remarquables ! Les participant.e.s ne se sont pas lassé.e.s des peintures murales et des activités de renforcement de la communauté présentées par ArtLords. Tou.te.s ont également partagé leur propre passion et des projets similaires utilisant l'art pour le changement dans leur pays.

À ce moment-là, nous étions entrés depuis deux mois dans la pandémie et la plupart des organisateurs d'événements en ligne avaient remarqué que les gens étaient fatigués et avaient peu d'énergie, qu'ils en avaient assez des formats de webinaires rigides et des contenus peu inspirants et qu'ils avaient besoin d'une connexion plus humaine. En planifiant notre prochain événement, nous savions que nous devions aller au-delà du format classique. Inspirés par la merveilleuse expérience avec ArtLords, nous avons décidé de consacrer notre webinaire suivant entièrement à l'art.

Nos collègues de DIGNA, le Groupe Diversité et Inclusion pour la Mise en Réseau et l'Action, ont co-organisé et co-accueilli ce webinaire avec nous. Ils sont arrivés avec un concept brillant qui a donné lieu à l'événement le plus inhabituel, le plus vivant et le plus humain de notre série ICSW/virtuel : une exposition d'art en direct sous le titre Artivism for Inclusion (l'artivisme est un nouveau concept créé à partir des mots art et activisme).

L'équipe de DIGNA a lancé un appel à propositions artistiques et a reçu un grand nombre de propositions d'artivistes du monde entier. Dix artivistes ont été choisi.e.s pour présenter leur travail ou se produire lors du spectacle en direct. Le groupe était composé de poètes, d'écrivains, de musicien.ne.s, de muralistes et d'artistes de collage pleins de talent qui militent dans des domaines tels que le féminisme, les droits fonciers, les droits de l'homme, l'activisme des jeunes, la lutte contre le racisme et les droits LGBTI, entre autres.

La vitrine de l'Artivisme pour l'Inclusion a été mise en ligne le 1er juillet 2020. Les artivistes ont réalisé les performances et les interventions les plus puissantes, les plus vulnérables, les plus honnêtes et les plus courageuses qui soient pour présenter leur travail et partager les histoires qui leur avaient donné naissance. De la première à la dernière présentation, les participant.e.s ont inondé la boîte de discussion de messages d'admiration et de remerciement.

En plus des spectacles, les membres de DIGNA ont organisé des ateliers de suivi où les artistes et les participant.e.s au spectacle, également d'origines et de lieux divers, ont engagé des conversations inspirantes sur l'art, l'activisme, le changement et la vie en général. C'était formidable de voir les participant.e.s s'ouvrir pour partager et s'exprimer. On avait l'impression que tout le monde avait quelque chose à dire et c'était exactement l'endroit où elles/ils voulaient le dire.

"L'art va droit au cœur et fait en sorte que chaque personne se sente chez soi. Toutes celles et ceux qui se sont produits étaient joie et amour purs. J'ai vu tant de force en chacun.e. J'étais si heureux d'en faire partie", a écrit un participant. Une autre personne a dit qu’elle avait l’impression que la session avait "nourri une gentillesse totale".

Grâce à la puissance de l'art, cet événement nous a permis de faire l'expérience de la gentillesse, de l'unité, de la solidarité, de l'exploration de soi et de la créativité, des choses qui sont particulièrement chères en ces temps difficiles. Il nous a permis d'être simplement humains ensemble.

L'enregistrement de l'émission est disponible sur notre chaîne Youtube. En outre, DIGNA a publié une collection des œuvres présentées ce jour-là et a organisé une galerie en ligne unique, contenant des contributions d'autres artivistes qui n'étaient pas présent.e.s lors de l'événement en ligne. La réaction de notre communauté à cet événement et à ces publications a été si positive que nous prévoyons de présenter la galerie d'art lors de futurs événements locaux ou régionaux du CIAS en 2021, et nous continuerons certainement à inclure l'art dans nos événements, qu'ils soient virtuels ou en face à face.

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis