Message de Lysa John, secrétaire générale de CIVICUS
Chers membres et collaborateurs de CIVICUS,
À la fin de l'année 2024, cela fera six ans que je travaille pour CIVICUS. Je suis fière des nombreux objectifs atteints au cours de cette période par l'équipe et l'alliance CIVICUS. Nous avons fait face à la pandémie et établi plusieurs modèles en relation avec nos systèmes institutionnels et notre impact externe. Le moment est venu de laisser la place à de nouveaux dirigeants et d'entamer ma prochaine phase. À la fin du mois de septembre, je quitterai mes fonctions de secrétaire général de CIVICUS et, en octobre, j'occuperai un nouveau poste très intéressant (qui sera annoncé prochainement).
Je suis consciente que cette nouvelle peut surprendre beaucoup d'entre vous, à un moment où nous sommes confrontés à des changements majeurs et à des défis externes. Nous vivons à une époque où le recul des droits et la restriction des libertés fondamentales sont une réalité implacable pour une écrasante majorité : seuls 2,1 % de la population mondiale vivent aujourd'hui dans des contextes où ils peuvent exercer librement leurs libertés civiques.
D'autre part, la voix et l'action des communautés traditionnellement exclues, ainsi que notre capacité à mener des actions directes et à faire preuve de solidarité à grande échelle, n'ont jamais été aussi fortes depuis des décennies. Ces tendances réaffirment les raisons d'être de CIVICUS et les avantages à tirer d'une nouvelle réflexion et d'un nouveau leadership dans notre quête d'un impact et d'une pertinence intergénérationnels.
Le conseil d'administration et l'équipe de direction de CIVICUS ont discuté de mon remplacement et ont élaboré un plan bien pensé pour assurer la stabilité et la continuité de l'organisation. Ce plan comprend un accord de codirection intérimaire qui donnera au conseil d'administration le temps nécessaire pour coordonner la recherche du prochain secrétaire général. Cet accord temporaire prévoit que Claire Nylander (notre directrice des opérations) et Mandeep Tiwana (notre directeur de l'engagement et des données) travaillent ensemble à la direction de CIVICUS d'octobre 2024 à juin 2025.
Beaucoup d'entre vous connaissent déjà Claire et Mandeep. Pendant la période de transition, elles seront activement soutenues par nos deux responsables seniors, Jessica Corredor (directrice du plaidoyer et de l'action solidaire) et Tamryn Lee Fourie (directrice de l'innovation et de la durabilité). Des actions complémentaires seront également menées pour renforcer les cadres intermédiaires qui jouent un rôle important dans la gestion de nos programmes et de nos équipes.
Je voudrais souligner à quel point je suis fière des réalisations de CIVICUS au cours des dernières années. Il s'agit notamment de l'adoption d'une nouvelle stratégie pour 2022-27, de la priorisation dans notre travail des communautés et des contextes les plus touchés par les restrictions de l'espace civique et la discrimination systémique, et de l'obtention du soutien nécessaire pour soutenir notre travail au cours de la période stratégique actuelle. Cela n'aurait pas été possible sans la confiance et le soutien que nos membres et nos alliés accordent au travail de CIVICUS.
Je pars optimiste quant au prochain chapitre de l'histoire de CIVICUS. Je suis reconnaissante pour la richesse des leçons, des connaissances et des relations qui continueront d'inspirer et d'informer les prochaines étapes de mon parcours professionnel.
Je vous remercie de votre confiance et de votre soutien.
En toute solidarité,