Featured

De la crise à l'action collective : un message des co-secrétaires généraux de CIVICUS

Un message des co-secrétaires généraux par intérim Claire Nylander et Mandeep Tiwana    

Chers membres de CIVICUS, organisations partenaires et alliées,

Les premiers mois de 2025 ont été riches en événements. Alors que l'autoritarisme populiste et ses partisans les plus fervents tentent d'attaquer gravement la défense de la paix, de la justice, de l'égalité, de la cohésion sociale et de la durabilité environnementale, la société civile résiste fermement. Même si nous vivons une période marquée par un bellicisme impitoyable, une cupidité sans fin et une cruauté sans limites, l'histoire nous montre que, à long terme, la vérité triomphe et que l'on ne peut pas imposer le bien par la force.

Une grande partie de la société civile a été touchée par les coupes budgétaires brutales et les changements d'orientation des politiques publiques.  Face à cette situation, CIVICUS s'est joint à cette lettre ouverte adressée à divers collaborateurs et sympathisants, qui appelle à soutenir les acteurs locaux de la société civile, à repenser le développement international en s'attaquant aux déséquilibres structurels et à construire une nouvelle culture de solidarité mondiale qui reconnaisse les contributions de la société civile. La lettre souligne que les coupes actuelles dans l'aide internationale s'inscrivent dans une crise plus profonde du système, qui fait passer les cycles politiques avant les besoins des communautés et marginalise le leadership local. Elle appelle les responsables politiques à rééquilibrer le rapport de force et à réaffecter les fonds. N'hésitez pas à signer la lettre.

En réponse aux suggestions de nos membres, nous poursuivons notre série de débats solidaires sur les changements en matière de ressources. La série, qui a débuté en mars de cette année avec des réflexions sur l'enquête CIVICUS et l'importance des ressources non financières, s'est poursuivie en avril avec une table ronde sur la réponse aux coupes budgétaires et l'exploration de modèles alternatifs tels que la philanthropie communautaire. Ces réunions mensuelles sont des espaces ouverts à la connexion, à l'échange d'idées et au soutien mutuel. Les prochaines sessions sont prévues le 21 mai, le 18 juin et le 23 juillet. Rejoignez-nous et rendons la résilience possible.

Le rapport sur l'état de la société civile 2025 

Le rapport sur l'état de la société civile 2025, publié récemment, décrit un monde en crise de plus en plus profonde, conséquence de la rupture de l'ordre international fondé sur des règles. Dans ce contexte, il met en évidence l'inhumanité des guerres à Gaza, au Soudan et en Ukraine, la mainmise des oligarques sur les institutions aux États-Unis et dans d'autres pays, l'affaiblissement des normes démocratiques et la montée de l'autoritarisme, les attaques contre les libertés sexuelles et reproductives par des forces anti-droits et l'inaction climatique provoquée par la cupidité. Face à ce panorama semé d'embûches, le rapport souligne comment la société civile continue de promouvoir le changement par des actions de plaidoyer stratégique, des mobilisations de masse et la solidarité internationale. Il fait référence à des événements qui se sont produits dans des endroits aussi divers que le Bangladesh, la Grèce, le Guatemala, le Kenya et la Corée du Sud. Le rapport souligne la nécessité urgente de redéfinir la société civile afin de relever plus efficacement les défis contemporains. Il appelle à adopter un état d'esprit de mouvement et à se concentrer davantage sur les discours publics, en privilégiant l'engagement communautaire, le leadership partagé et les partenariats véritablement équitables.

Principales actualités de nos équipes 

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du « laboratoire de protestation », une nouvelle initiative dans le cadre de l'initiative sur la liberté de réunion pacifique (FoPA), qui vise à redéfinir et à renforcer le droit à la protestation pacifique. Ce laboratoire réunira des militants, des artistes et des acteurs du changement du monde entier. Il est ouvert aux participants du Sud, avec une attention particulière pour les jeunes et les acteurs de première ligne. Veuillez soumettre votre candidature ici avant le 23 mai 2025 et participez à la configuration de l'avenir des manifestations lors de la Semaine internationale de la société civile 2025 (ICSW) à Bangkok.

CIVICUS participe également activement à la 83e session ordinaire de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) qui se tiendra du 2 au 22 mai à Banjul. Nous nous concentrerons sur la défense de l'espace civique, en soutenant les défenseurs des droits humains dans le cadre de la campagne #StandAsMyWitness, avec une attention particulière pour la République démocratique du Congo, l'Éthiopie et le Zimbabwe. Nous collaborons avec les commissaires et coorganisons des débats sur le suivi de l'espace civique. Pour lire nos priorités en matière de plaidoyer, veuillez cliquer ici.

Le nouveau rapport de synthèse de l'Initiative pour la démocratie numérique explore la manière dont la société civile aborde l'ère numérique dans six régions différentes du monde, où elle est confrontée à la fois à des opportunités et à l'oppression. Le rapport met en évidence les diverses réalités qui façonnent la démocratie numérique aujourd'hui, de la participation numérique innovante en Asie de l'Est à la censure au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Il fournit des conseils pratiques pour améliorer la démocratie inclusive et renforcer les capacités numériques de la société civile.

Le nouveau rapport de recherche d'ENSURED, co-rédigé par Inés Pousadela, chercheuse principale chez CIVICUS, et Samuel King, chercheur, analyse le Conseil des droits de l'homme (CDH) des Nations unies et ses mécanismes de soutien, en soulignant les défis croissants qui menacent la crédibilité et l'impact du Conseil. Parmi ces défis figurent l'intégration de membres qui violent systématiquement les droits humains, le non-respect des normes en matière de droits humains, la réduction de l'accès de la société civile et de graves difficultés financières.

Nous entamons le compte à rebours pour la Semaine internationale de la société civile (ICSW) 2025, et nous le faisons avec enthousiasme et détermination. Du 1er au 5 novembre à Bangkok, l'ICSW sera un espace pour renouer des liens, célébrer l'action citoyenne et co-créer des solutions courageuses pour améliorer la démocratie, les droits et l'inclusion. Le thème de cette année, « Célébrer l'action citoyenne : réimaginer la démocratie, les droits et l'inclusion pour le monde d'aujourd'hui », nous encourage à agir en fonction de nos aspirations. Pour contribuer à façonner cet événement, nous vous invitons à soumettre vos idées pour les sessions ici.

En toute solidarité et gratitude,

Claire Nylander et Mandeep Tiwana

Siège social

25  Owl Street, 6th Floor

Johannesbourg
Afrique du Sud
2092

Tel: +27 (0)11 833 5959


Fax: +27 (0)11 833 7997

Bureau pour l’onu: New-York

CIVICUS, c/o We Work
450 Lexington Ave
New-York
NY 10017
Etats-Unis